LE KRAV MAGA


Le Krav Maga - combat rapproché en hébreu - est une méthode de self-défense réaliste destinée à apprendre à se défendre rapidement qui a été originellement développée pour l'armée Israélienne.

Le Krav Maga  est adopté par de nombreuses forces armées ainsi que par des unités d'intervention : SWAT, F.B.I. , gendarmeries, polices ... 

Il est enseigné aux civils depuis 1964.

Importé en France et en Europe par Richard Douieb, qui a formé le GIGN pendant 12 ans, le Krav Maga s'est implanté dans toute l'Europe et regroupe plus de 20 000 membre au sein de la FEKM - Fédération Européenne de Krav Maga.

 

Le Krav Maga privilégie la vitesse et les frappes dans les parties sensibles du corps

Il n'est pas basé sur la force mais sur l'effet de surprise, et le conditionnement des réflexes naturels.

L'objectif est d'apprendre à utiliser la mécanique du corps et les automatismes de façon optimale pour se sortir de tous types d'agression - incivilités, vol, menaces, violences physiques,  attaques armées ou non.

 



Le Krav Maga est divisé en deux parties :

La self-défense

 

La self - défense a pour objet de répondre aux attaques les plus variées possibles - coups, étreintes,  attaques armées ou non (contre couteau, armes de poing, armes longues, bâton), vols à l'arraché, défenses-contres au sol, dans des situations et lieux différents.

L'apprentissage de la self-défense se fait sur la base de drills techniques, jeux, mises en situation.

Cette partie self-défense doit nous permettre d'apprendre le geste précis qui peut résoudre ou retourner en notre faveur une agression et ce, même  contre quelqu'un de plus fort.

On doit sans cesse avoir à l'esprit qu' un coup au tibia, dans l'entrejambe ou un doigt dans l’œil ainsi que l'utilisation d'objets pour se défendre peut abréger la phase d'agression ou de combat.

Le Krav Maga ne nécessite pas de condition physique particulière et est adapté aux femmes et aux enfants.

 

Le combat au corps à corps

Le combat au corps à corps constitue une phase plus longue dans son apprentissage. 

Dans le cas où la défense suivie d'un contre n'a pas été décisive, il s'en suit une situation de combat dans laquelle le pratiquant doit apprendre à se sentir à l'aise.

La meilleure préparation pour les combats est la pratique régulière des combats souples.

Ils permettent de travailler la vision, le timing, les notions de distance, de déplacement, de gestion du stress et de l'effort.

Durant les sessions d'entraînement, il ne s'agit pas de marquer des points mais de travailler son courage, sa détermination, sa lucidité sans omettre le respect du partenaire.

A partir de la ceinture verte, pour les volontaires, une épreuve de combat dur (2x2min/30 s de pause) a lieu durant le passage de grade pour les moins de 40 ans.



Caractéristique du combat en Krav Maga :

pas de spécialisation

 

En boxe, il n'y a pas de coup de pied, en Judo et en lutte, en JJB, on ne porte pas de coup, en Karaté, il n'y a pas de saisie, en MMA, pas de coups aux parties, de doigts dans les yeux ou de morsures...

Il s'agit d'une self-défense où tous les coups sont permis sans règle sportive ou de compétition sinon celle de préserver l'intégrité physique de son partenaire.

Cette non spécialisation nous amène à faire le tour de toutes les attaques, de tous les contres possibles.


Savoir, Savoir Faire, Savoir Etre

 

Le Krav Maga est un moyen véritable de résolution des conflits qui peut être considéré autant comme un art martial que comme un sport ou encore une méthode de self-défense.

 

Certains viennent pour apprendre à faire face à des situations d'incivilité ou d'agression, à se défendre, d'autres pour s'adonner à une pratique physique, développer leur condition, leur confiance en eux, gérer leur stress, gagner en sérénité ou se défouler.

 

De fait, le Krav Maga a des effets positifs sur les plans physique et psychologique.

Respectueux de la physiologie, selon le rythme propre à chacun, le Krav Maga est une des disciplines les plus complètes en terme de développement personnel.

Tonicité, résistance, endurance, réactivité, adaptabilité, coordination, le Krav Maga fait travailler l'ensemble des muscles et sollicite efficacement le système cardio-vasculaire.

 

Hormis la self-défense, les cours prévoient également des séquences de Circuit-Training, d'étirements, d'assouplissements, de retour au calme avec des phases respiratoires ainsi que de relaxation adaptées.