Les Cours

Il existe plusieurs possibilités pour se former au KM:

  • les cours collectifs,
  • les cours particuliers
  • les stages.

L’apprentissage se fonde sur la base d’un programme officiel échelonné sur 6 niveaux de la ceinture jaune à la ceinture noire.
Six années de pratique régulière fondée sur l’acquisition du programme et la répétition sont nécessaires pour passer l’examen de la ceinture noire 1 D.
Par la suite, il faut compter deux années pour la 2 D, 3 pour la 3 D. etc...
En fin de saison sportive, vous pouvez, si vous le souhaitez, passer un examen technique au club ou au niveau régional pour valider votre niveau. Vous porterez alors la ceinture de couleur correspondante et serez à même de vous former au niveau suivant.


Les cours collectifs

Les cours collectifs sont mixtes. Ils ont lieu au Dojo de l’espace Albert-Raphaël à Ramatuelle ou en extérieur - stade du Moulin Blanc à St-Tropez ou plage.
De septembre à juin, les cours ont lieu 2 fois par semaine le mardi et le jeudi avec un entraînement supplémentaire libre le samedi pour les avancés à partir de la ceinture bleue.
Les cours durent en moyenne 1H30.

Cette formule permet de suivre le corpus complet d’un cours de KM avec ses fondamentaux:
Pré-échauffement/ Drills techniques
- Circuit-Training (protocole varié d’entraînement physique sur la base de mouvements poly-articulaires)
Jeux
Drills éducatifs
-  Une technique de cours selon votre programme
-  Une phase de redynamisation (exercices physiques et/ ou mise de gants et drills techniques, jeux, exercices avec ou sans armes...)
-  Une phase de combat souple
-  Une seconde technique ou une révision
- Une phase de retour au calme avec des exercices d’étirements posturaux, des exercices respiratoires ou de relaxation.

Pour progresser, rien ne vaut une pratique régulière.
Comme pour jouer d’un instrument de musique, il faut apprendre, répéter ses gammes afin de développer son potentiel et s’approprier la discipline.
Pour comprendre, assimiler et ressentir les effets de l’entraînement, il convient de se rappeler que « le savoir-faire » nécessite du temps, de l’écoute, des efforts, de la persévérance et de la répétition.
On ne sait que ce que l’on pratique.


Les cours particuliers

Vous manquez de temps? Vous ne pouvez pas suivre tous les cours régulièrement? Vous souhaitez revoir ou perfectionner certains points techniques, vous entraîner physiquement?
Cette formule répondra à vos attentes.
Vous serez seul(e) avec votre moniteur qui définira en fonction de vos objectifs le cadre de la séance.
Vous fixerez avec lui les jours, lieux et heures ainsi que la fréquence des cours.


Les stages

D’une à plusieurs heures sur une ou plusieurs thématiques, le stage peut autant porter sur un aspect technique (les libérations de saisies ou d’étreintes, la self défense au sol, les défenses contres les menaces armées... ) que sur un thème précis (la gestion du stress, les mises en situation...)
Les stages peuvent également porter sur un niveau (la ceinture jaune), ou bien sur un aspect lié à l’entraînement (condition physique, stretching, respiration...), ou tout autre thème contribuant au développement personnel (conditionnements réflexes, oxygénation, randonnée en montagne, « bivouac sportif », entraînements et protocoles d’ adaptation au froid...)

La fédération organise des stages en région, un stage d’hiver à Paris regroupant des pratiquants de toute l’Europe ainsi que des stages d’été comme le club de Krav Maga Lyon en juillet à Annecy.