Logique et pragmatique, le Krav Maga repose sur des principes de simplicité, de rapidité, d’efficacité et de maîtrise de soi. Ses techniques en découlent.
L’objectif premier de la méthode a été de répondre aux besoins des militaires puis des civils.
Sur la base fondamentale des principes qui le régissent, le Krav Maga s’adapte aux citoyens ordinaires, jeunes ou moins jeunes, femmes ou hommes, forts et moins forts.
La simplicité ou la recherche du mouvement le plus simple, le plus direct, le plus court, le plus logique, basé sur les réflexes naturels est gage d’efficacité.
Cela est d’autant plus vrai en cas de stress intense.
Induit du premier principe, l’efficacité trouve son expression dans la simultanéité - défense/contre, attaque de l’attaquant, développement des réflexes naturels du corps en réaction aux gestes, contacts et/ ou impulsions de l’agresseur.
En Krav Maga, on exploite un réflexe et on l’améliore en l’adaptant à la situation.
Le conditionnement qui en découle participe de l’efficacité.
Le Krav Maga ne repose pas sur la force mais sur l’effet de surprise et la vitesse.
L’effet de surprise troublera ou désorganisera votre agresseur.
Impactez l’adversaire au moment où il s’y attend le moins, quitte à détourner son attention pour vous tirer d’affaire.
L’entraînement vous y prépare en vous permettant d’acquérir les meilleurs automatismes.
La vitesse de réaction et la vitesse d’exécution permettent de ne pas laisser l’agression s’installer en exécutant rapidement les défenses/attaques.
On parle de défense agressive au sens du mot latin aggredior qui signifie « aller vers/ avancer ». Il s’agit d’un principe et d’une attitude qui n’enlève rien à l’efficacité d’une fuite quand celle-ci est la meilleure option.
La meilleure stratégie ne sera pas nécessairement la confrontation ou le combat.
La fuite devant un agresseur qui s’arme d’un couteau sera la plus intelligente des réactions en fonction du lieu et dans la mesure où l’on est seul, sans personne à protéger ou à défendre.
Dans le déroulement d’un combat faisant suite à une agression, il convient de ne pas s’acharner sur un adversaire diminué ou battu pour ne pas le blesser gravement ou le tuer.
Il s’agit également d’apprendre à maîtriser son stress pour ne pas s’épuiser et garder sa lucidité - contrôler sa respiration, tenir compte de son environnement, utiliser sa vision périphérique, chercher une solution...
Ainsi, se défendre peut revenir à placer un coup à l’entre-jambe, à la gorge... et à partir en courant en direction d’un endroit qui mettra fin au danger.
Le stress, la panique peuvent survenir.
C’est l’objet de l’entraînement cardio-vasculaire, des mises en situations et des combats que de vous aguerrir en apprenant à mieux vous connaître dans vos limites et vos capacités.
Force est de constater que tout le monde n’est pas fait du même bois.
La génétique, les réflexes innés, les capacités acquises et la connaissance des mécanismes liés stress sont des paramètres fondamentaux à étudier, à découvrir, à ressentir pour parvenir à contrôler ses émotions (peur, colère), pour apprendre à se maîtriser.
Là encore on ne sait que ce que l’on pratique.
Comme la mémoire ou la musculature, le courage se travaille et se cultive au travers des exercices physiques proposés, des drills (saisies, menaces armées...), combats souples, plus appuyés ou durs.
L’esprit de décision inhérent à toutes situations difficiles implique de rentrer en action.
Le courage se trouve dans l’épreuve. Il est souvent le seul remède contre la peur.
Le mental, le courage, la détermination s’aiguisent au cours de l’entraînement.
Pour montrer l’importance de ces principes, il faut mettre en avant ce que rapportait Richard Douieb concernant le combat au sol.
Dans le cadre de sports réglementés tels que le JJB (jiu-jitsu brésilien) et le MMA (mixed martial arts), le combat au sol s’effectue sur une surface adaptée et limitée.
En self-défense, ce sont d’autres paramètres qui rentrent en compte au nombre desquels:
- le sol : rue, bordure de trottoir, obstacles ..
- l’état du sol : glissant, inégal...
- le temps passé à trouver un moyen d’immobiliser un individu décidé, sous l’empire de produits psycho-actifs, sans limites.
- l’arrivée ou la présence potentielles d’adversaires qui vous encerclent.
Aussi, chercher systématiquement à aller au sol ne rentre pas dans la stratégie du Krav Maga, self-défense avant tout.
Apprendre à se défendre contre les amenées au sol, savoir se relever rapidement, le cas échéant, utiliser toutes les armes du corps : doigts dans les yeux, saisie de l’entre-jambe, morsures... contre les frappes et les clefs sera une priorité de principe.
En Krav Maga, il n’y a pas de règles, ni de restrictions sportives, aucune limite technique sinon celles prédéfinies par ses principes.
Le Krav Maga est une discipline complète avec un programme par ceinture important et progressif.
Ouvert à tous les courants, tel que le symbolise son logo, il ne faut pas oublier qu’il est avant tout une self-défense pragmatique par essence et ne pas verser dans la spécialisation de telle ou telle discipline aussi excellente soit elle.